La mise en œuvre des principes du développement durable se caractérise par la recherche d’un équilibre entre les ambitions sociales, environnementales et économiques. En accompagnant l’application de cette recherche d’équilibre aux projets de bâtiments et de quartier, la démarche SméO constitue un fil rouge pour la construction durable.
En abordant les projets par l’angle de leur cycle de vie, la démarche SméO allie le qualitatif au quantitatif et propose une approche durable des quartiers et des bâtiments.
SméO aborde les projets avec une vue d’ensemble et tisse des liens entre leurs différentes dimensions.
Concrétiser la vision d’une société à 2’000 Watts, c’est réduire notre consommation d’énergie, utiliser les ressources de manière durable et s’engager pour protéger l’environnement. L’objectif ? Réaliser un équilibre entre les pays développés et ceux en développement afin d’assurer un bon niveau de vie à tous les habitants de la planète.
En mettant en relation les normes, le cadre légal, l’état de l’art et le confort d’usage, SméO fixe des objectifs clairs, avec une obligation globale de résultat
Sméo permet de trouver le juste équilibre entre les différents critères de la durabilité grâce à un suivi transversal des projets et à une méthode d’évaluation sans pondération, dans un esprit de coopération et d’arbitrage.
Des quartiers et des bâtiments durables pour une meilleure qualité de vie
et une utilisation rationnelle des ressources de notre planète
©Copyright 2020 Canton de Vaud, Ville de Lausanne – Tous droits réservés